Atelier franco-tchèque en sciences historiques organisé par le CEFRES en partenariat avec la Faculté des lettres de l’Université Charles à Prague (Institut d’histoire tchèque).
Les bibliothèques aristocratiques conservées en Bohême représentent un matériau d’une grande richesse car leur histoire est souvent ininterrompue depuis la guerre de Trente ans jusqu’aux confiscations qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, celles-ci ayant de facto ouvert leurs fonds aux spécialistes, sans les disperser. Nous rappellerons tout d’abord leurs traits caractéristiques principaux, eu égard à l’histoire de la culture écrite des pays tchèques. Elles permettent en outre de préciser l’histoire de l’identité nobiliaire et des transformations de l’espace public dans les pays tchèques à l’époque des Lumières.
Conférence par Claire Madl, docteur en histoire de l’École pratique des hautes études (Paris), ses recherches concernent les pratiques de l’écrit (lecture, écriture, bibliothèque et commerce du livre) en particulier chez la noblesse et les érudits au XVIIIe siècle dans la monarchie des Habsbourg.