Journée d’étude : « Les ruptures dans le champ du religieux » co-organisée par Fabienne Martin (anthropologue, LISST-CAS, Toulouse), Jean-Baptiste Pesquet (Doctorant en sociologie des religions et anthropologie politique, Université Paris V et IFPO, Beyrouth) et Alexandre Soucaille (anthropologue, CEIAS, Paris).
Dans le cadre du programme de l’ANR « Ruptures. Événements radicaux et reconfigurations de l’existence », nous proposons d’organiser une journée d’étude à l’Institut Français du Proche Orient à Beyrouth, le mardi 30 avril 2013, sur le thème des ruptures liées au religieux. L’objectif de cette journée est de réfléchir aux expériences de transformation radicale de l’existence, des rapports à soi et au monde, qui s’opèrent dans le champ du religieux – qu’il s’agisse d’expériences individuelles ou d’expériences collectives.
Une des particularités des religions est d’offrir des possibilités de ruptures volontaires. On pense notamment à la conversion, qui peut être entendue au sens de P. Hadot comme un changement d’orientation et un profond bouleversement de tout l’être, ou à des modes particuliers d’existence, tels la vie hors le monde.