Gouvernance urbaine et participation citoyenne dans les villes des Suds selon les subaltern studies.
Cette séance méthodologique de l' « Atelier Doctorants » accueillera Myriam Ababsa et aura comme objet l'analyse de la gouvernance urbaine et de la participation citoyenne sous le prisme des subaltern studies. Comme toujours, elle sera aussi une occasion d'échange et de débat entre doctorants et chercheurs avancés.
Cet exposé présentera les principaux débats qui ont traversé le champ des études urbaines depuis les années 1960, quand les agences internationales de développement (Banque mondiale, PNUD) ont promu la participation citoyenne des habitants dans la réalisation de projets urbains collectivement négociés (Jaglin 2002, Gaventa 2008). Les travaux de David Harvey et Iris Young seront présentés, ainsi que leur critique par James Ferguson qui prône un néolibéralisme en faveur des segments défavorisés des populations. Les mégacités des suds et leurs réalités urbaines informelles banales seront étudiées selon l’approche d’Ananya Roy (Al Sayyad, Roy 2004). Les politiques de réductions de l’informalité urbaine par la titrisation (selon Hernando De Soto) seront critiquées au moyen des travaux de Geoffrey Payne, Nezar Alssayed et Eric Denis qui montrent le risque de la marchandisation des biens informels et l’appauvrissement des populations concernées (Denis 2011, Payne 2002). Enfin, l’apport d’Arjun Appadurai sur les questions de citoyenneté sera mis en parallèle avec les travaux de Cooke et Kothari sur la tyrannie de la participation (Cooke & Kothari 2001).
Myriam Ababsa
Géographe spécialiste du monde arabe, normalienne et agrégée, Myriam Ababsa travaille sur les politiques publiques d’aménagement du territoire et sur les questions de participation citoyenne, en Syrie et en Jordanie, au sein de l’Institut français du Proche-Orient (Amman). Elle est l’auteur de Amman, de pierre et de paix (Autrement, 2007), Raqqa, territoires et pratiques sociales d’une ville syrienne (Ifpo 2009 http://ifpo.revues.org/1021), Villes, pratiques urbaines et construction nationale en Jordanie. Cities, Urban Practices and Nation Building in Jordan codirigé avec Rami Daher (Ifpo 2011, http://ifpo.revues.org/1675), et de Popular Housing and Urban Land Tenure in the Middle East. Case Studies from Egypt, Syria, Jordan, Lebanon, and Turkey, (The American University in Cairo Press, 2012) codirigé avec Baudouin Dupret et Eric Denis.
Lieu : Centre Jacques Berque Salle de conférence 35, avenue Tarik Ibn Ziad 10020 Rabat - Maroc