Avec la participation de M. Omar Benjelloun, Avocat au Barreaux de Rabat et de Marseille, enseignant chercheur en droit et M. Mohieddine Amzazi, Professeur de droit sur le thème :
"Justice et Etat de droit"
Résumé des interventions :
Mohieddine Amzazi, Les processus de transformation du droit criminel Les processus d’internationalisation des normes pénales, d’universalisation de la justice pénale et d’expansion des droits de l’homme ont vocation à renforcer la légitimité démocratique du droit criminel et à l’engager davantage sur la voie de l’édification et de la consolidation de l’Etat de droit. La Constitution de 2011 leur réserve un accueil enthousiaste. Est-ce suffisant pour contrecarrer l’impact sur le droit criminel marocain des processus transformateurs sous-tendus par des logiques différentes ?
Le séminaire Etat de droit : Dans un contexte de transition et de réformes qui se planifient, se négocient et se mettent en place, le Maroc connaît des changements dans ses modes de gouvernance, dans la manière dont la citoyenneté est perçue et vécue, dans les relations entre institutions, entre institutions et citoyens, dans le rapport aux droits et à la chose publique, etc. ; en bref, un processus de renforcement de l’Etat de droit qui bouscule les repères que décideurs, chercheurs et citoyens peuvent avoir.
En le percevant dans sa dimension la plus large, le Centre Jacques Berque (CJB) souhaite se pencher sur, et interroger davantage, ce concept d’Etat de droit en le confrontant au contexte marocain au travers de différents prismes touchant tant aux questions de gouvernance, de démocratie et de citoyenneté, que ceux de configurations et de relations entre les différents pouvoirs et acteurs.
Ce séminaire, qui complète les activités du CJB de ces deux dernières années (Séminaires Jeunesse Partisane notamment), tout en s’intégrant de manière cohérente dans les activités régulières du CJB (Conférences, publications, ateliers, séminaire recherche, etc.), permettra d’élargir et d’approfondir des questionnements centraux à la compréhension de l’évolution de la société marocaine et de ses modes de gouvernance.
Les séances de ce séminaire verront la participation d’acteurs, chercheurs et analystes de différentes disciplines et profils qui exposeront autour de thématiques sous-jacentes à la question de l’Etat de droit.