A partir de présentations effectuées par deux doctorantes, cet atelier permettra d’échanger sur leurs recherches (sujets, méthodologies, contraintes, etc.) en lien avec la présence subsaharienne au Maroc. Seront évoqués, plus spécifiquement, d’un côté, la situation des travailleurs subsahariens dans des centres d’appel au Maroc et l’influence de leur situation actuelle sur leurs plans d’avenir et de migration, et de l’autre, l’analyse des confrontations des migrant(e)s avec les mécanismes de contrôle dans l’espace euro-méditerranéen et l’auto-organisation des migrant(e)s à Rabat dans la lutte pour la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.
L’atelier s’organisera autour des présentations suivantes :
Kristine Wolf, Doctorante à l’Institut d’Ethnologie Européenne, Humboldt-Université de Berlin, Allemagne, qui travaille sur « Négociations locales sur l'Europe, pays d'immigration –imaginations, savoirs et interactions entre migrant(e)s et 'autochtones' dans l'espace euro-méditerranéen »
Silja Weyel, Doctorante à la Maastricht Graduate School of Governance de l'Université de Maastricht, Pays Bas, sur : « Le Maroc, pays d´accueil ? Aspirations et expériences des migrants subsahariens dans le marché du travail au Maroc ».
Ces thématiques seront débattues autour de l'objectif principal de ces rencontres : offrir un cadre critique d'échanges qui permette aux doctorants de mieux prendre en charge, méthodologiquement et théoriquement, leurs travaux de terrain et d’écriture.
Les professeurs discutants : Mehdi Alioua – Sociologue, Enseignant-chercheur à l'Université Internationale de Rabat, chercheur associé au CJB. Houria Alami Mchichi - Professeur en science politique et en relations internationales à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Casablanca (Université Hassan II), membre de l’AMERM
Lieu : Centre Jacques Berque Salle de conférence 35, avenue Tarik Ibn Ziad 10020 Rabat - Maroc