Conférencier : Elie DURING (univ. Paris Ouest Nanterre, IUF)
En français avec traduction simultanée
Résumé : Il y a un siècle environ, « simultanéité » était le mot d’ordre de toute une génération d’artistes d’avant-garde. Qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure des transferts d’information « instantanés » et du « temps réel » ? Pour la savoir, il faut suivre le fil des images contemporaines : fenêtres et interfaces disséminées sur nos écrans multiples ou les façades de la ville, ce sont des imagesflottantes livrées à une attention diffuse ou divisée. Elles suggèrent une discipline du regard et de la durée – un nouvel art de la distraction.
Profil : Né en 1972, Elie During est maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris Ouest – Nanterre et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est notamment l’auteur de Faux raccords : la coexistence des images (Actes Sud, 2010) et de trois ouvrages à paraître en 2014 : Le Futur n’existe pas (avec Alain Bublex, chez B42), Temps flottants (Bayard), Bergson et Einstein : la querelle du temps (PUF). Il a travaillé à l’édition critique des œuvres de Bergson aux Presses Universitaires de France (Durée et Simultanéité : à propos de la théorie d’Einstein, 2009 ; Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance, 2012) et a co-dirigé plusieurs collectifs consacrés au cinéma et à l’art contemporain : Cinéphilosophie (numéro spécial de la revue Critique, 2005), In actu : de l’expérimental dans l’art (Presses du réel, 2009), À quoi pense l’art contemporain ? (numéro spécial de la revue Critique, 2010). Page web personnelle :http://www.ciepfc.fr/spip.php?article93
Discutant : ABIKO Shin (univ. Hōsei)
Org : Bureau français de la MFJ. Soutien : Institut français (Paris), ambassade de France au Japon/Institut français du Japon.Avec le concours de : SFJ de philosophie, univ. Hōsei, programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie.
Lieu : MAISON FRANCO-JAPONAISE, Bureau français, auditorium 3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013 Japon