Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et Université fédérale de recherche – Haut-collège d’économie (Vyshka, Moscou)
Avec la participation :
- A Moscou : de Aleksandr Bikbov, Aleksandr Gofman, Grigori Ioudin, Andrej Iserov, Viktor Kaploun, Olessia Kirtchik, Laurent Thévenot et Pavel Ouvarov - A Paris : de Juliette Cadiot, Yves Cohen, Igor Fedyukin, Alessandro Stanziani et Isabelle Thireau
Les débats seront animés par Alain Blum et Olessia Kirtchik (à Moscou) et Françoise Daucé (à Paris)
Avec le soutien du CUF (Collège universitaire français de Moscou) et du CEFR (Centre d’études franco-russe de Moscou – CNRS/MAE)
L’EHESS a, depuis sa création, il y a 40 ans, pris une place particulière dans la pratique des sciences sociales, posant au cœur de son projet initial une démarche pluridisciplinaire et critique. Quarante ans après, à l’épreuve de l’internationalisation sans cesse croissante, mais aussi des bouleversements socio-économiques des deux dernières décennies, nous proposons une table ronde croisant les regards de chercheurs de l’Ehess et de l’Université d’Etat – haut collège d’économie de Moscou, cette dernière créée en 1992 et qui depuis attache une grande importance à l’internationalisation et à son rôle public.
Nous souhaitons alors poser dans cette table ronde, la question des transformations des sciences sociales ces dernières années, entre espace critique autonome et de production de connaissances, et espace d’interventions voire d’expertise, devant répondre aux enjeux du contemporain. Jusqu’où la pratique des sciences sociales est-elle soumise à l’événement, aux crises, aux questions du présent ? Dans le contexte des dernières années marquées par des tensions économiques importantes et de mouvements sociaux actifs, les sciences sociales ont été mises à l’épreuve pour répondre aux nouvelles interrogations suscitées par ces événements. Toutes les sciences sociales, et non pas seulement celles qui traitent du plus contemporain, sont ainsi inscrites dans le débat public : l’histoire en est un exemple, au cœur de nombreuses controverses dans divers espaces géographiques, politiques et sociaux.
Nous nous proposons de structurer la table ronde autour d’un ensemble de questions :
1. Entre espace critique et espace d’expertise, d’intervention et d’aide à la décision politique et sociale, peut-on voir des trajectoires différentes des sciences sociales, dans diverses sociétés, malgré la très forte internationalisation des pratiques scientifiques.
2. Entre développement conceptuel et pratiques de terrains, comment les sciences sociales ont réagi ces dernières années aux diverses crises socio-économiques, et peut-on les sentir prisonnières de l’événement ?
3. Le savoir produit par les sciences sociales s’ouvre-t-il sur la société, sur le débat public ? Comment le développement très rapide den nouveaux modes de diffusion et de communications modifie nos pratiques, d’autant qu’il rend plus flou les contours des milieux scientifiques.
Lieu : Myasnitskaya ul., 20, room 102.
Il est indispensable, pour y assister, de s'inscrire au préalable en envoyant un mail à Sergei Matveev: smatveev@hse.ru et de se munir de son passeport pour entrer dans le bâtiment