Le basculement accru du rural vers l’urbain au Maroc interroge la problématique de l’urbanisation et de la bonne gouvernance dans ce pays dont les villes connaissent une transformation remarquable, notamment les grandes métropoles comme celles de Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech.
Dans cette séance de l'atelier doctorants du mois d’avril, des interventions traitant de la question de la gouvernance dans les grandes métropoles marocaines seront présentées par des jeunes chercheurs et discutées par des chercheurs confirmés, mais aussi par le public présent. Les jeunes chercheurs invités à cet atelier concentrent leurs observations sur trois grandes métropoles, en l’occurrence Casablanca, Marrakech et Fès. Ils essayeront, à travers leurs communications, de présenter l’état d’avancement de leurs travaux, notamment les résultats obtenus suite aux enquêtes de terrain qu’ils ont menées dans ces trois grandes villes marocaines.
L’articulation des acteurs dans l‘aménagement de la ville de Fès par le biais de la dérogation est la première interrogation qui sera traitée dans cet atelier. Comment se déploie la décision des pouvoirs publics dans le recours à l’urbanisme dérogatoire pour l’ouverture à l’urbanisation des terrains dans la ville de Fès ? A quel point cette pratique permet au foncier de se substituer à un mécanisme de régulation politique ? Telles sont les principales questions qui seront traitées par Nada ES-SALLAK dans son intervention intitulée « L’urbanisme dérogatoire et le système d’acteurs : cas de la ville de Fès ».
Ensuite, Ahmed TABBAI traitera la question de la gouvernance des réseaux, notamment les rapports de pouvoir entre acteurs publics et privés à travers l’enjeu de l’équipement des aires métropolitaines. Monsieur TABBAI s’interroge sur la nature de l’articulation entre les différents niveaux institutionnels (arrondissements, communes, provinces et régions) mis en place dans la métropole de Marrakech et la gestion collégiale des réseaux.
Enfin, la question de la bonne gouvernance et l’accès aux services de base dans les agglomérations de la grande métropole de Casablanca sera traitée par Abderrahim BENSMAIL. Celui-ci étudie le cas de l’action publique dans le secteur de l’eau et de l’assainissement liquide dans la plus grande métropole du Maroc.
Intervenants Nada ES-SALLAK, doctorante à l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme, «L’urbanisme dérogatoire et le système d’acteurs : cas de la ville de Fès ». Ahmed TABBAI, doctorant à l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme, « Gouverner les métropoles : cas de la ville de Marrakech ». Abderrahim BENSMAIL, doctorant à l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme,« Urbanisation, gouvernance et accès aux services de base dans les agglomérations de l’aire métropolitaine de Casablanca ».
Discutants Aziz IRAKI, professeur de l’enseignement supérieur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat. Abderrahmane RACHIK, sociologue et urbaniste, attaché à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines de Casablanca.
Lieu : Centre Jacques Berque - Salle de conférence 35, avenue Tarik Ibn Ziad 10020 Rabat - Maroc