Le mouvement de libération, les révolutions et l'histoire soviétique à la lumière des médias, du cinéma et des documentaires contemporains
Organisateurs :
Centre d'éducation et d'information scientitifique « Mémorial »
Programme de recherche « Memorial » et son site web « Les socialistes et anarchistes russes après octobre 1917 : l'histoire, les idées, les traditions du socialisme démocratique et destins des participants à l'opposition de gauche au régime bolchevique »
Centre de sciences humaines de l'Académie russe d'économie nationale et d'administration publique auprès du président de la Fédération de Russie.
Fonds Heinrich Böll
Centre d'études franco-russe de Moscou
Branche russe du Fonds Rosa Luxemburg
Centre d'éducation et de recherche « Praxis »
Avec le soutien du site web « polit.ru »
Une table ronde est organisée dans le cadre du séminaire permanent « Les gauches en Russie : histoire et présent » (dirigé par K.N. Morozov), le 26 mai à 18h30 dans la salle de conférences de Mémorial. Adresse : Moscou, 5/10 rue Karetniy Riad, entrée côté rue Karetniy Riad.
« Le mouvement de libération, les révolutions et l'histoire soviétique à la lumière des médias, du cinéma et des documentaires contemporains : paradoxes et mystification, problèmes et manières d'y remédier. Une coopération civilisée entre historiens et médias est-elle possible, et si oui, quelle forme doit-elle prendre ? »
Les questions suivantes seront examinées :
Comment peut-on décrire le rôle des médias et des documentaires dans la propagation/la destruction de mythes sur l'histoire du mouvement russe de libération et de la période soviétique ?
L'évolution des figures de proue et les changements paradoxaux du positif vers le négatif, puis inversement en Russie post-soviétique.
Qu'est-ce qui fait que d'anciens mythes se répètent, ou au contraire que de nouveaux naissent ?
Pourquoi y'a-t-il une faible demande pour de nouvelles recherches et publications de la part des médias actuels, et des réalisateurs de documentaires ?
Pourquoi, dans certain cas, les scénaristes et les journalistes ont-ils si peu de connaissances du sujet ?
Pourquoi les chercheurs jouent-ils un rôle second, auxiliaire, et n'influencent pas la qualité des scénarios et des transmissions télévisées ?
Les chercheurs en histoire du mouvement de libération et de la période soviétique doivent-ils s'opposer aux mythes du sens commun ?
Comment établir une « coopération civilisée » entre les historiens et les médias ?
Participants invités à la table ronde :
Boris Issaevitch Belenkine, membre de la direction de « Mémorial ».
Boris Semenovitch Dolguine, grand rédacteur chez polit.ru
Anatoliy Borissovitch Galoubovskiy, docteur en histoire de l'art, historien, journaliste, fondateur et membre du Conseil de la « Société d'histoire libre ».
Vitaliy Naoumovitch Dymarskiy, grand rédacteur de la revue « Dilettante » et du programme « Le prix de la victoire » à la station de radio « L'écho de Moscou ».
Nikita Vassilievitch Petrov, docteur en philosphie, historien, directeur adjoint du Conseil de Mémorial.
Alexandre Vadimovitch Roubsov, directeur du Centre de recherches en philosophie sur les processus idéologiques, et directeur adjoint du Département d'axiologie et d'anthropologie philosophique de l'Institut de philosophie du RAN.
Nikolay Karlovitch Svanidzé, historien, publiciste, présentateur
Nikita Pavlovitch Sokolov, docteur en histoire, rédacteur en chef de la revue littéraires « les Annales de la Patrie », fondateur et président du Conseil de la « Société d'histoire libre ».
Alekseï Iourievitch Sousslov, docteur en histoire, professeur adjoint en sciences humaines à l'université technique d'Etat de Kazan, auteur d'une monographie sur l'historiographie du Parti socialiste révolutionnaire et sur les mencheviques dans la Russie soviétique (via Skype).
Présentateur : Konstantin Nikolaevitch Marozov, docteur en histoire, professeur en sciences humaines au Département de sciences humaines de l'Académie russe d'économie nationale et d'administration publique auprès du président de la Fédération de Russie, président-adjoint de Mémorial et membre du Conseil d’administration du Mémorial de Moscou, fondateur et membre du Conseil de la « Société d'histoire libre ».