Ekaterina Demintseva (Haute Ecole d’Economie), Vera Pechkova (Institut de sociologie de l’Académie des sciences de Russie), Anna Rotcheva (Institut de sociologie de l’Académie des sciences de Russie) interviendront sur le thème « Comment les immigrés vivent-ils à Moscou? ».
Description :
Ces dix dernières années, Moscou est devenu le principal capteur des flux migratoires de la Russie contemporaine. Les immigrés s'intègrent dans son espace, utilisant son infrastructure et transformant en partie les modalités culturelles, physiques et sociales de l'espace urbain. Existe-t-il à Moscou des quartiers ou des lieux (cafés, restaurants, magasins, etc) constamment fréquentés par les immigrés ?
De quelle manière est organisée la vie des immigrés dans la ville ? Existe-t-il un « Moscou des immigrés », et si oui, comment est-il ? Quelles infrastructures urbaines les migrants utilisent-ils, et pourquoi choisissent-ils ces lieux-là ? Ce séminaire a présenté les premiers résultats du projet de recherche «Transformer l'espace urbain : analyse des infrastructures des communautés immigrées, l'exemple de Moscou », dont l'objectif principal est d'étudier l'utilisation par les immigrés des infrastructures urbaines existantes et la crétion de nouvelles qui leur sont propres.