Le Centre Marc Bloch est partenaire de l'école d'été "Sorties de régimes socialistes-autoritaires , de 1945 à nos jours" organisée par le Centre d'études franco-russes de Moscou et les Archives nationales russes de l'histoire sociale et politique (RGASPI) à Moscou du 25 au 31 août 2014.
Y sera abordé un large spectre de questions autour de la fin institutionnelle ou politique de systèmes socialistes-autoritaires. On interrogera les périodes nommées selon le contexte « transition », « libéralisation », « démocratisation », « dégel », « déstalinisation », « désoviétisation », etc. dans une perspective comparative. Une attention particulière sera accordée aux héritages, visibles ou non, aux persistances, résistances et formes de réaction qui émaillent ces « sorties ».
Outre l'encadrement par des chercheurs venant de France, d'Allemagne et de Russie, la participation du RGASPI permettra à de jeunes chercheurs spécialistes d'aires géographiques diverses de se familiariser avec les archives soviétiques, dont celles qui sont écrites dans des langues autres que le russe. Un des objectifs de l'école d'été est de faire connaître, disséminer et ouvrir ces archives à un public aussi large que possible.
Partenaires Französisch-Russisches Forschungszentrum in Moskau (CEFR), Russisches Staatsarchiv für sozio-politische Geschichte (RGASPI)