La notion d' „Eigen-Sinn“ a connu un succès et une reconnaissance internationale. L'approche anthropologique du quotidien développée par Alf Lüdtke permet d'interroger l'opposition entre dominants et dominés et de repenser des questions fondamentales au coeur de chaque ordre social. Alors que la domination au quotidien du point de vue des acteurs agissant de façon indépendante a fait l'objet de nombreuses études en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, l'accueil de cette démarche de recherche n'en est qu'à ses débuts en Europe de l'Est. Notre atelier souhaite, pour la première fois, faire dialoguer de jeunes chercheurs issus de différents pays, dont les travaux portent sur l'histoire européenne après 1945 et interrogent le concept d'Alf Lüdtke. Des chercheurs confirmés vont commenter leurs travaux.
Nous souhaitons engager un dialogue entre champ théorique et recherches empiriques. En prenant la forme de workshop interdisciplinaire, nous voulons encourager le dynamisme et l'ouverture des échanges.
Trois questions seront au centre de nos réflexions: Quelle est l'influence du pouvoir sur la culture populaire et quotidienne dans les systèmes de type communiste comparés aux modèles d'organisation ouest-européens? Comment se transforme la culture quotidienne et la vie concrète des personnes concernées sur la longue durée dans ces systèmes politiques comparés aux démocraties occidentales? Comment ces cultures quotidiennes et pratiques influencent-elles la pratique du pouvoir?
Les interventions s'intègrent dans cinq contextes thématiques : administration d'un ordre nouveau ; mise en place des mesures de sûreté ; conflits de propriété ; le travail au quotidien ; consommation et temps libre.
L'atelier est organisé par Jonas Grygier, doctorant à l'Université Viadrina, Kornelia Końzcal, doctorante à l'Université européenne de Florence etCaroline Garrido, doctorante associée au CMB et au ZZF de Potsdam.
Programme
Le programme sera annoncé au mois de septembre 2014.
Organisateur
Zentrum für Interdisziplinäre Polenstudien an der Viadrina; Centre Marc Bloch
Partenaires
Viadrina, European University Institute Florence
Lieu
Universität Viadrina, Große Scharrnstraße 59, 15230 Frankfurt (Oder)