Des sculptures, jalonnant l'Europe entre ouest et est, symbolisant l'entente et participant de rapprochements transrégionaux et transnationaux : c'est en 1978 que le sculpteur Leo Kornbrust apprend l'existence du projet des artistes Otto Freundlich et de Jeanne Kosnick-Kloss autour d'une Voie de la paix. Il y rattache alors la voie de sculptures qu'il met en place depuis 1971 à Saint-Wendel (Sarre) et engage son extension européenne. L'idée : faire intervenir des artistes de toutes nations pour réaliser des œuvres en étroite relation avec leur environnement. La Voie qui s'étend désormais de la Normandie à Moscou, en passant par l'Ukraine, la Pologne ou encore le Luxembourg, fait halte à Berlin. Le photojournaliste Julien Tack l'a parcourue et nous livre son regard.
L'exposition en retrace également les origines. En 1936, Otto Freundlich décrit sa vision : « dans les vastes plaines on peut construire des sculptures-montagnes […]. On pourrait les nommer menhirs modernes ». Il les relie, peu avant sa déportation en 1943, au projet d'un « Phare des sept arts ». Forte de ces idées, sa compagne Jeanne Kosnick-Kloss envisage en 1959 l'élaboration de deux voies, l'une « verticale » l'autre « horizontale ». Cette dernière « mènerait de la Manche à la Belgique sur le Rhin, en Pologne et, plus tard, en Russie » et symboliserait « la solidarité humaine en souvenir de la Libération ». Le croisement des deux routes à Auvers-sur-Oise – ponctuellement lieu de vie de Van Gogh et des deux artistes – serait signifié par le phare rebaptisé « Phare de la Paix par les Septs Arts ». Désormais, celui-ci « se trouve sous le signe de la réconciliation et de la rencontre » écrit Joachim Heusinger von Waldegg, tout comme l'actuelle Voie européenne de la paix. À partir du 13 octobre, le Centre Marc Bloch se fait lui aussi voix et jalon berlinois de la coopération européenne, en accrochant dans ses murs cette exposition.
Vernissage et table ronde le 13 octobre 2014 à 18 heures au Centre Marc Bloch de Berlin en présence de André Dubuisson (vice-président du Conseil Général de l’Orne), Bertrand Ney (président adjoint de l’association de la Voie européenne de la Paix), Julien Tack (photographe) et Geneviéve Debien (doctorante au CMB, spécialiste d’Otto Freundlich).
Lieu : Centre Marc Bloch, Friedrichstrasse 191, 10117 Berlin