Présentation des "Essais sur l'histoire, la société et la religion" de Mohamed El Ayadi (Casablanca, Editions de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud, 2014) par Mohamed-Sghir Janjar, Directeur adjoint de la fondation Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines
Extraits de la présentation de Mohamed-Sghir Janjar
« Ont été repris dans ce volume des textes écrits at des périodes différentes, couvrant près d’un quart de siècle (de 1983 à 2008). Il s’agit d’une sélection de 24 articles dont 9 en arabe et 15 en français, parus dans des publications marocaines, algériennes et françaises. En dépit d’une diversité d’objet d’étude et de facture, les composantes de ce corpus font un tout dont la cohérence et l’unité s’expliquent essentiellement par la constance de la matrice intellectuelle qui a nourri la réflexion de |’auteur. On constate, en effet, que le travail de M. El-Ayadi procède d’un questionnement permanent autour du triptyque inscrit dans le titre de ce recueil : société, histoire et religion. Le souci d’analyser les relations entre ces trois champs et qui était présent dès sa thèse de doctorat de troisième cycle (1983), se réaffirma, plusieurs années après, dans son travail académique pour l’obtention du doctorat d’Etat (1997) en histoire et sciences sociales, et constitue le fil conducteur des différents articles rassemblés dans le présent ouvrage.
Formé dans l’école et l’université publiques marocaines, M. El-Ayadi fait partie de cette catégorie de chercheurs parfaitement bilingues qui, tout en suivant attentivement l’évolution de la production intellectuelle arabe, sont profondément connectés, des leurs années d’études, aux grands débats que connaissent les domaines de la philosophie et des sciences sociales en France. Une telle posture intellectuelle se traduit chez M. El-Ayadi par une soif de connaissance et une érudition qu’illustre la pluralité des champs disciplinaire qu’il a explores: l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou l’épistémologie. »
« Ce corpus est loin de représenter l’ensemble des travaux de M. El-Ayadi, car nous n’avons pas retenu les textes relatifs aux enquêtes sociologiques (celles sur les valeurs chez les jeunes ou sur les pratiques religieuses..). De même que nous avons laissé de cote les écrits de circonstances et les courtes notes de lecture malgré leur intérêt intellectuel. Et comme c’est souvent le cas dans ce genre d’ouvrage ou se trouve réunis des écrits disperses aux quatre coins d’une existence intense et courte, les textes se font échos, les objets d’étude sont régulièrement revisites et leur analyse approfondie. Le lecteur pourrait y saisir le tempo d’une pensée en œuvre et dans laquelle s’esquissent, par-delà l’itinéraire singulier de son auteur, le portrait et le parcours intellectuels d’une génération. »