12èmes Journées Européennes de Galatasaray organisées par le Centre de Recherche et de Documentation sur l'Europe (CREDE) et le Centre pour la Recherche Sociale de l'Université Galatasaray « Visions croisées autour des frontières européennes :mobilité, sécurité et frontières »
Chaque année, les Journées européennes de Galatasaray deviennent l'occasion de réunir des chercheurs qui s'intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l'Europe. Le thème des 12èmes Journées européennes, s'intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ».
Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l'objectif du colloque est d'aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires. La conférence inaugurale sera donnée par la Prof. Catherine Wihtol de Wenden, et suivie par les communications des participants sur les sujets suivants :
Instruments de coopération et de voisinage
Les nouvelles frontières de l'UE
Crise économique et ses effets sur les flux migratoires
Frontières physiques, frontières imaginaires
Espace de rencontre de nombreuses disciplines (notamment la sociologie, les sciences politiques, les relations internationales, l'anthropologie, l'économie, le droit et autres), le colloque sur les frontières européennes donnera lieu à la présentation de travaux scientifiques pertinents de chercheurs internationaux (doctorants, chercheurs universitaires, personnels institutionnels de l'enseignement supérieurs, professionnels d'ONG spécialisées, etc.). Les présentations basées sur les études de cas ou des recherches empiriques seront prioritaires.