Depuis près de quatre mille ans, la notion de droit est comprise dans le monde chinois différemment de son pendant occidental, qui émergea des civilisations grecque et romaine. Cette « mentalité juridique chinoise » – selon Jean Escarra – doit être prise en compte par tout juriste qui s'intéresse à l'évolution du droit chinois, qu'il soit celui de l'époque impériale ou celui de l'ère contemporaine. En dépit de son importance, cette question a été trop peu abordée en doctrine, où l'étude du droit positif domine largement. Dans l'ouvrage qu'il a publié en 2015, Introduction à la pensée juridique chinoise (éd. Larcier), Olivier Beydon tente d'y remédier en proposant un éclairage nouveau sur l'influence que les différents courants de pensée chinois ont pu exercer sur le fait juridique au cours des siècles. Cette relation, qui remonte aux dynasties Xia 夏 et Shang 商, est plus étroitement associée à la période des Zhou orientaux 東周 et aux quatre courants – confucianisme, moïsme, taoïsme et légisme – qui en émergèrent ; ceux-ci constituent les fondements de la pensée juridique chinoise traditionnelle.
Olivier Beydon est docteur en droit de l'université Paris-I et titulaire d'un master de droit de l'université Harvard. Ancien étudiant de l'université nationale de Taïwan et de l'université de Pékin, il a été lauréat de la chancellerie des universités de Paris et de la fondation Marcel-Bleustein-Blanchet, et fut boursier Fulbright. Il est admis aux barreaux de Paris, de l'État de New York et de la Cour suprême des États-Unis. Contact : obeydon@post.harvard.edu.
Le séminaire sera introduit par Stéphane Corcuff, chercheur au CEFC et directeur de son antenne à Taipei. Vous pourrez écouter en ligne sur notre site son enregistrement sous réserve de l'accord des participants.
Salle de conférence 2B Research Center on Humanities and Social Sciences (bâtiment 31 sur la carte) Academia Sinica