Description Première séance de groupe de travail "action publique et circulation des savoirs". Ce lundi entre 10 et 18 heures aura lieu une journée d'études avec un nombre d'invités intéressants. Plus d'informations sur le programme très prochainement.
Les Invités: Jana Tschurenev (U. Göttingen), Jérémy Geeraert (U. Paris 13), Naomi Truan (U. Paris 4/ FU-Berlin) et Daniel Schmidt (U.Leipzig); table ronde avec des représentant,e,s des asociations Hydra (travailleuses du sexe), Berlin etAides (lutte contre les maladies sexuellement transmissibles), Paris.
Certains groupes sociaux se voient constitués par l'action publique, c'est à dire par une intervention d'institutions publiques, qui entreprennent de qualifier et de définir des ensembles de personnes. Michel Foucault a fait de cette politique de désignation et dénomination un élément cardinal de la « gouvernementalité », notamment dans ses volets santé et sécurité. C'est dans cette perspective que nous souhaitons inscrire notre journée d'étude « action publique et 'groupes à risques' », en interrogeant plus particulièrement comment l'agir public repose sur de tels processus de construction sociale, au prisme des politiques de prévention, de répression, de lutte contre les discriminations, etc. L'action administrative sur les processus de racialisation, de pathologisation, de sexualisation, etc., sera au coeur de notre interrogation. Nous souhaitons aussi discuter les modalités par lesquelles les personnes et les groupes concernés réagissent à ces constructions de groupes, et si les notions de « agency » ou de « Eigensinn » sont pertinentes pour comprendre les relations qu'ils entretiennent avec les définitions étatiques. A cette fin, notre journée invite conjointement chercheurs et militants à confronter leurs expériences et leurs savoirs.
10:20-11:20h Jana Tschurenev (Georg-August-Universität Göttingen) : La biopolitique coloniale et ses limites : prostitution et sexualités déviantes en Inde coloniale
11:20-11:30h Pause café
11:30-12:30h Jérémy Geeraert (EHESS/Université Paris 13) : Le bon, le touriste et le fainéant. L'usage des catégories administratives et l'assignation d'identités dans le cas des patients migrants et précaires à l'hôpital public en France
12:30-14h Pause déjeuner
14-15h Naomi Truan (Université Paris 4/Freie Universität Berlin): Nommer l'Autre pour mieux le discriminer : réflexions linguistiques autour des troubled families de David Cameron (2010-2012)
15-16h Daniel Schmidt (Universität Leipzig) : Causes constantes et accidentelles. Le problème de la déviance dans les discours statistiques
16-16:20h Pause café
16:20-18h Table ronde avec des représentant-e-s de Hydra, association berlinoise de travailleuses du sexe, et AIDES, association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales. Les interventions se feront en allemand. Pour la table ronde, il y aura une traduction simultanée.
Catégorie Séance de groupe de travail
Lieu Georg-Simmel-Saal (CMB), Friedrichstraße 191, 3. Stock