Mona Harb, professeur associée à l'Université américaine de Beyrouth (AUB).
Organisation : Institut français du Liban et Institut français du Proche-Orient
Cette conférence sera précédée d'une présentation de la création d'une « plateforme » en Sciences Humaines et Sociales.
- Présentation du programme des séminaires doctoraux
- Présentation du programme de recherche scientifique PHC CEDRE
- Présentation des ressources numériques pour les Sciences Humaines et Sociales : les grandes revues françaises en version numérique
Salle de conférence de l'Institut français du Liban, Espace des Lettres, Rue de Damas, Beyrouth
Résumé de l'intervention de Madame Mona HARB
Dans sa présentation, la conférencière proposera de déconstruire les images simplistes de la capitale libanaise et de porter un regard sur la ville à partir des pratiques ludiques des habitants de sa partie sud. Il s'agira de comprendre où et comment les classes moyennes plus ou moins pieuses de la fameuse Dahiya (banlieue-sud) de Beyrouth passent leur temps libre, et comment cela nous informe sur leur rapport à la ville et à leur communauté.
Madame Harb nous montrera que cette classe moyenne pieuse, notamment ses plus jeunes membres, négocie son appartenance à la ville à travers des pratiques de mobilité variables en fonction des temps, des lieux et du rapport à une notion particulière de moralité qui se décline en trois registres : social, religieux et politique. Madame Harb soulignera également comment le ludique pieux opère selon une logique de choix individuel qui lui confère une grande marge de variation et d'adaptabilité.
De là, l'intervenante montrera, dans un premier temps, comment les valeurs morales des gens pieux opèrent selon des principes flexibles et changeants, puis, dans un second temps, elle expliquera comment la fragmentation de Beyrouth en territoires communautaires est simultanément consolidée par des pratiques de cloisonnement et défiée par des pratiques d'échange social et économique.
Madame Mona Harb est professeur associée à l'Université américaine de Beyrouth (AUB), au département d'Urban Planning, Policy and Design, fondatrice et éditrice de la page Cities sur jadaliyya.com, et membre du Conseil d'administration de l'Arab Council for Social Sciences (ACSS). Elle fut également chercheuse au CERMOC (désormais Ifpo). Elle est l'auteur du Hezbollah à Beyrouth (1985-2005) : de la banlieue à la ville (Paris-Beyrout, Presses de l'Ifpo-Karthala, 2010), et de Leisurely Islam: Negotiating Geography and Morality in Shiite South Beirut qui a reçu le prix BKFS 2014 de l'Université de Cambridge.