4. Seminarsitzung der Seminarreihe: Das „rote Erbe der Front“: Der 1. Weltkrieg als Fronterlebnis für Kommunisten (1914-1989)
3. Februar 2016, 14.00-17.00 Uhr, Universität Viadrina (Gräfin Dönhoff Gebäude / GD04):
Apl.-Prof. Dr. Rita Aldenhoff-Hübinger (Universität Viadrina) : Der 1. Weltkrieg in der Schule am Beispiel des Bezirks Frankfurt an der Oder
Dr. Rainer Bendick (Osnabrück): Der 1. Weltkrieg in den DDR-Schulbüchern
Dr. Emmanuel Droit (Centre Marc Bloch): Der 1. Weltkrieg als didaktisches historisches Wissen
Séminaire de recherche L’héritage rouge du front? La Première Guerre mondiale et la RDA (1914-1989)
La Première Guerre mondiale représente un événement d’une telle puissance qu’elle a transformé en profondeur non seulement les sociétés européennes mais l’ordre géopolitique mondial. Plusieurs travaux historiques ont notamment montré le rôle fondamental de l’expérience de la guerre de 1914-1918 dans la trajectoire prise par l’Allemagne durant l’entre-deux-guerres. D’une part, le traumatisme de la défaite a conduit à une forte polarisation du champ politique sous la République de Weimar. De l’autre, le IIIe Reich s’est défini comme l’incarnation et le prolongement de ce nationalisme guerrier.
Au-delà des enjeux historiographiques autour des origines du conflit, de sa place dans l’histoire du XXe siècle et de son inégale présence dans les mémoires collectives des nations engagées, l’objectif de ce séminaire est d’articuler la place de la première Guerre Mondiale, comprise au sens de l’expérience combattante et de la mémoire collective, au sein du régime de dictature de la RDA dont les origines sont trop souvent réduites au contexte de la Guerre froide.
Dans quelle mesure une part de la pensée et de la pratique communiste est-allemande trouve son origine dans les tranchées de la Première Guerre mondiale? Comment ce conflit a-t-il constitué une expérience fondamentale pour les communistes allemands entre 1918 et la création de la RDA en 1949?
Ce séminaire de recherche international se déroule un mercredi par mois au cours du semestre d’hiver en alternance entre le Centre Marc Bloch et l’Université Viadrina à Francfort sur l’Oder.