L’Observatoire Urbain d’Istanbul poursuit son exploration des périphéries d’Istanbul, cette fois dans l’idée de questionner les différentes formes de limites et de frontières entre les espaces naturels et les espaces urbains. Ces excursions s’appuient sur des infrastructures sociotechniques (parce que leur élaboration s’inscrit à la fois dans un contexte technique et en relation avec un ou plusieurs milieux) à la charnière entre ces deux espaces : barrage, lignes de transport, canal ou encore campus universitaire.
Ces excursions urbaines auront pour objectif d’explorer les confins d’une ville en expansion et d’observer les dynamiques à l’oeuvre. Le but est de tenter de mettre en lumière les relations qu’entretiennent les différents groupes sociaux à la nature, le rôle des infrastructures dans les reconfigurations des limites de la ville, les formes de limites et de discontinuités.
Les excursions urbaines permettent également d’alimenter les archives de l’Observatoire Urbain d’Istanbul. En ce sens, chaque visite fera l’objet d’un compte rendu écrit sur le blog de l’OUI, agrémenté par des supports photographiques qui viendront enrichir les archives visuelles de l’IFEA.