Comprendre les enjeux électoraux au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Irak et en Syrie
La lecture qui est faite de la politique dans les pays du Moyen-Orient doit se prémunir de deux risques : déconnecter l’actualité de son contexte historique et imposer une lecture normative des enjeux – élections, démocratie. L’Institut français du Proche-Orient offre d’y répondre en proposant des analyses contextualisées et ancrées dans les terrains concernés. Son réseau de chercheur.e.s produit un effort continu de recherche en dialogue permanent avec les sociétés étudiées.
Les cycles de mini-webinaires de l’Ifpo ont ainsi pour but d’offrir une plateforme pour échanger et s’informer de la politique contemporaine et des questions d’actualité régionales. Les différentes antennes de l’Institut français du Proche-Orient, situées au cœur de la région (Beyrouth, Amman, Jérusalem, Erbil), ont été et sont toujours des points névralgiques de la recherche francophone et arabophone dans la région. Leur présence s’ancre dans la production intellectuelle contemporaine de et au sujet de ces pays. Leur existence fournit depuis des années un point d’observation privilégié aux spécialistes de la région.
Un premier cycle Crises multiples et mobilisations sociales. Regards croisés sur la Jordanie, le Liban et l’Irak, sous la curation scientifique de Valentina Napolitano, a interrogé les différentes crises en cours, COVID inclus, et leurs effets sur les mouvements sociaux dans ces trois États. Nous avons le plaisir de vous annoncer un deuxième rendez-vous qui vient observer les dernières campagnes et séquences électorales dans la région. Ce cycle est organisé en partenariat avec Noria Research.
Souvent reléguées à un rôle de mascarade, les élections au Proche et Moyen-Orient offrent pourtant une focale intéressante pour questionner l’actualité politique et sociale des États. Il s’agit dès lors de s’extraire d’une analyse limitée au rapport de force électoral pour explorer plutôt l’histoire des systèmes de votes, les stratégies et pratiques de campagne et analyser ces événements à la lumière du contexte national, régional et international.
Ce cycle de webinaires se concentre sur les cas du Liban, de la Jordanie, de la Palestine, de l’Irak et de la Syrie, cinq États où des scrutins se sont tenus ou se tiendront au cours des années 2020 et 2021. Nous discuterons ainsi des prochaines élections législatives partielles au Liban, des dernières élections législatives en Jordanie, des scrutins législatifs et présidentiels de 2006 à cette année en Palestine, des futures législatives irakiennes et enfin, de l’élection présidentielle prévue cet été en Syrie.
L’objectif ne sera donc pas d’évaluer le degré de « démocratie » ou d’ « autoritarisme » de ces élections. Les séances viseront plutôt à réinscrire les scrutins dans le temps long de l’histoire électorale des États afin de mettre en lumière les spécificités et les enjeux de chacune des séquences électorales. À partir de données collectées grâce à des enquêtes de terrain, nous étudierons aussi les campagnes électorales, en portant une attention particulière aux trajectoires des candidat.e.s, aux répertoires d’actions électorales et aux différents registres de mobilisation. La réflexion portera également sur le profil des élect.eur.rice.s ainsi que sur les comportements des citoyen.ne.s au moment des scrutins. Comment perçoivent-il.elle.s le moment électoral ? Quelles sont leurs revendications et réactions au moment de la publication des résultats ? Les intervenant.e.s interrogeront enfin la centralité du moment électoral pour les “promoteurs” de la démocratie et de la paix et questionneront les vertus prêtées aux élections comme facteur de sortie de conflits.