Guillaume Courtet (1590-1637) : le premier Français venu au Japon
Conférence en japonais sans traduction
Mercredi 10 Octobre 2012 / 18 h 30 - 20 h auditorium
ICHIKAWA Shin.ichi (univ. Waseda)
Profil: Ichikawa Shin.ichi est professeur émérite de littérature française de l'université Waseda et ex-président de la Société japonaise d'histoire des relations nippo-françaises. Il a étudié de 1966 à 1969 à la faculté des lettres de l'université de Montpellier, sous la direction du Pr Jacques Proust, comme boursier du gouvernement français. Il a publié de nombreux ouvrages, dont L'univers des encyclopédistes. (éd. Sekai shoin, 1995) et Trois aspects de la pensée des Lumières : Voltaire, Diderot, Rousseau (éd. Shinhyôron, 2007).
Résumé: Guillaume Courtet, dominicain né à Sérignan près de Béziers vers 1590, est le premier Français qui soit parvenu au Japon, en 1636, après la proscription du christianisme. Il mourut en martyr à Nagasaki l'année suivante. Le grand dix-huitièmiste Jacques Proust nous avait fait part du nombre de Japonais qui se rendaient en « pèlerinage » à sa ville natale. Ce fut le cas du Pr Tomita Hitoshi, ancien président de la Société japonaise d'histoire des relations nippo-françaises, qui visita Sérignan en 1974. Dans cette conférence, tout en nous fondant sur le texte du Pr Tomita et sur la monographie du Père Humbertclaude (1981), nous présenterons les résultats de notre récente visite à la maison natale de Courtet, ainsi que les détails de l'arrivée clandestine de Courtet au Japon depuis les Philippines, d'après plusieurs sources espagnoles.
Modérateur : Christophe Marquet (Bureau français de la MFJ) Organisation : Bureau français de la MFJ Avec le concours de : Société d'histoire des relations nippo-françaises